Animalerie
Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien en eau douce que dans les mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans1 (qui sont souvent aussi les plus surexploités). Le milieu marin étant moins accessible aux humains, de nombreuses espèces restent encore probablement à découvrir.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson
Les oiseaux (ou classe des Aves) sont des vertébréstétrapodes ailés appartenant au clade des dinosaures. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d'elles présente un ensemble commun de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper. Les oiseaux ont notamment un bec, des plumes, des ailes et pondent des œufs.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseaux
Les mammifères forment, avec les reptiles et les oiseaux, le clade des amniotes. Ce taxon regroupe près de 5400 espèces, et selon les classifications scientifiques choisies sont distribués près de 29 ordres, 153 familles et 1200 genres.
De nombreuses espèces de mammifères sauvages, en dépit d'un statut d'espèce protégée figurent sur des listes rouges d'espèces menacées, en particulier les grands carnivores. Certains font l'objet de plans de restauration ou de réintroduction.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammifere
Les reptiles, au sens courant, regroupent des animaux terrestres à température variable (ectothermes) et au corps souvent allongé et recouvert d'écailles.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile
Un aquarium est un réservoir rempli d'eau dans lequel vivent des animaux et des plantes aquatiques, par exemple des poissons, des mollusques, des crustacés, des tortues aquatiques ou des coraux, ainsi que des algues, mais aussi de nombreux microorganismes invisibles à l'œil nu.
L´aquarium communautaire décoratif, d'eau douce ou d'eau de mer, est la forme la plus populaire. Il s'agit d'un bac vitré de petite dimension placé dans une habitation ou un lieu public. Il héberge des petits poissons colorés ainsi que des plantes ou des algues et sert de décoration vivante. Il demande des soins particuliers qui peuvent devenir un loisir, l'aquariophilie.
Par extension, un aquarium est aussi un lieu public rassemblant de nombreux bacs remplis d'eau, destinés à présenter des espèces aquatiques.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarium
Un terrarium est un milieu confiné imitant le biotope de certaines espècesanimales et/ou végétales. Il est l'équivalent d'un aquarium dont l'eau serait remplacée par un substrat (terre, sable…) de quelques centimètres d'épaisseur disposé sur le fond.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrarium
Un coussin est une sorte de sac cousu de tous les côtés et rempli historiquement de plumes, de bourre, de crin, de laine, de kapok, ou de diverses fibres végétales. Désormais le rembourrage est souvent fait de mousse synthétique déchiquetée ou de fibre plastique. Il a une fonction décorative mais aussi de confort.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coussin
Un arbre à chat (aussi appelé à tort grattoir à chat) est une structure à plusieurs niveaux constituée de différents matériaux (bois, tissu, corde mais aussi d'acier ou d'aluminium et de plastique pour certains modèles professionnels). Ils sont prioritairement élaborés dans le but de divertir les chats. Le fait d'avoir certaines parties recouvertes de corde (Sisal), permet aux chats domestiques de faire leurs griffes comme ils le feraient dans la nature.
Dès les premières semaines, il est important de fournir aux chatons ce que les éthologues appellent un "milieu enrichi", c'est-à-dire des sources de stimulation propres à éveiller leurs sens et leur intelligence. Le contact et les jeux entre chatons sont fondamentaux pour leur développement.
Pour les chats vivant en appartement, il est impératif de leur conserver un milieu enrichi car ces félins restent avant tout des chasseurs. Il faut donc leur offrir un territoire leur permettant de reproduire le comportement que leurs congénères à l'état sauvage ont : se cacher pour ne pas être vu, se positionner à des hauteurs différentes selon ce qui les entourent pour surveiller, courir après des proies et les attraper (en l'occurrence leurs jouets).
Les griffes des chats étant rétractiles, elles ne s'usent pas naturellement comme celles du chien. Le chat a donc besoin de frotter ses griffes contre un matériel adéquat pour en retirer l'excès de corne. L'arbre à chat permet au chat de faire ses griffes sans détruire les meubles et les tapis de la maison de son propriétaire.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_chat
Le harnais désigne le système de sangles permettant de relier un animal (cheval, bœuf, âne, chien, etc.) à une voiture (cariole), à un traîneau, ou à une charrue, ou encore de le diriger pour un cheval monté. On parle aussi de harnachement.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harnais
Une litière est un matériau répandu sur le sol pour qu'un animal s'y repose ou fasse ses besoins. Généralement placée à l'intérieur, elle est utilisée pour isoler du sol, assurer le couchage et absorber l'humidité. Par extension une litière désigne aussi le contenant offert aux animaux de compagnie pour y recueillir uniquement leurs déjections. Traditionnellement constituée de paille, de tourbe ou de sable, de nos jours les éleveurs disposent de nombreux matériaux destinés à servir de litière, plus performants ou mieux adaptés à chaque espèce et à chaque usage, tout en respectant les exigences économiques, sanitaires et environnementales.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liti%C3%A8re
Une animalerie est un magasin spécialisé dans la vente de petits animaux de compagnie ainsi que de produits (nourriture, produits de traitement, litière, etc) et accessoires (aquariums, cages, sellerie, etc) qui leur sont destinés.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Animalerie
Une cage est une structure généralement en métal destinée à abriter un animal. Il existe différents types de cages, dont la taille et la forme varient selon l'animal qu'elles sont censées accueillir. Une cage permet d'observer l'animal sans risque (par exemple dans les zoo) et que l'animal ne s'enfuit pas.
On appelle une volière une cage de grande taille destinée à des oiseaux.
On appelle une mue une cage sans fond qui peut être déplacée quand le sol ou l'herbe est hors d'usage.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage
Laisse
Lien souple, attachable au collier d’un chien et servant à le mener à ses côtés
Collier
Cercle de cuir ou de métal, courroie, qu’on met au cou de certains animaux pour les attacher, les aider à travailler, les reconnaître, etc.
Gamelle
Récipient métallique ou plastique servant au repas des animaux.
Caisse de transport
Compartiment cloisonné servant à transporter les animaux en toute sécurité.