Chargement...

Horticulture

Un légume est la partie comestible d'une plante potagère1. Cette définition, reprise par la plupart des dictionnaires de langue française, doit être étendue aux champignons comestibles, dont certains sont cultivés (champignon de Paris, shii-také, etc.) et à certaines algues, dont la consommation est la plus développée en Extrême-Orient2. Cette partie peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (laitue), une fleur (artichaut), un fruit (poivron) ou une graine (maïs).
Le terme désigne aussi par métonymie les plantes potagères cultivées pour la production de légumes.
La production des légumes frais destinés à la commercialisation est le fait du maraîchage, qui est une branche de l'agriculture. Une partie non négligeable des légumes est produite dans les jardins potagers familiaux et essentiellement autoconsommée. Les légumes destinés à la conservation (appertisation, surgélation) et les légumes secs sont cultivés en plein champ, et leur récolte est le plus souvent mécanisée.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gumes


La Pomme de terre, ou Patate (langage familier, canadianisme et français régional), est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanumtuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace par ses tubercules en l'absence de gel mais cultivée comme une plante annuelle.

La Pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre


Geranium est un genre de plantes herbacées de la famille des Geraniaceae. Les feuilles lobées, presque séquées, à nervures palmées sont opposées sur la tige. Les tiges ainsi que le dessous des feuilles sont pubescents. les feuilles atteignent 15 cm de diamètre.

Ses différentes espèces sont de formes et des biotopes très variés.
Les plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium mais au genre Pelargonium.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_(genre)

Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Un bulbe disposant de feuille à la base n'en développe généralement pas d'autres. Il contient des réserves de nourriture pour permettre à la plante de survivre dans les situations adverses.

Les plantes formant de vrais bulbes sont toutes des monocotylédones :
•    oignon, ail et toutes les Alliaceae ;
•    lys, tulipe, et de nombreuses Liliaceae ;
•    Amaryllis, Hippeastrum, Narcissus, et d'autres Amaryllidaceae ;
•    deux groupes d'iris : Xiphium (l'iris « hollandais ») et Hermodactyloides (l'iris miniature de « jardin de pierre »).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulbe


Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.
La graine permet ainsi à la plante d'échapper aux conditions d'un milieu devenu hostile soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables.
Elle provient d'une transformation de l'ovulefécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternel (les enveloppes de la graine), du gamétophyte (les tissus de réserve de la graine) et du sporophyte de la génération suivante : l'embryon.

Elle a un rôle de protection du nouvel individu grâce à son enveloppe souvent durcie, et de nutrition grâce à des réserves de substances nourricières. Les graines ont en effet la propriété d'accumuler, sous une forme facile à conserver, des réserves destinées au développement futur de l'embryon. Elles constituent ainsi une source d'alimentation recherchée par les animaux (régime alimentaire granivore) et par l'homme (céréales, légumes secs, etc.).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graines


Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également cactées. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c'est-à-dire des plantesxérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

Pour distinguer les vrais cactus des plantes qui leur ressemblent, il faut se reporter aux critères d'appartenance à la famille des Cactaceae. L'identification se fait par la présence d'aréoles, et, comme plus généralement en botanique, par les fleurs et les fruits.
Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes… Le plus grand est Pachycereuspringlei, avec une taille mesurée de 19,2 m, le plus petit est Blossfeldialiliputiana, d’1 cm de diamètre à sa taille adulte.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cactus


TillandsiaL. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l'ananas). Ce genre comprend plus de 400 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l'Argentine).
Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l'air », du fait de leur propension naturelle à s'accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d'arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d'un parachute soyeux facilitent cette dissémination.
Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d'ancrage à leur support.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tillandsia

Un bonsaï ou bonzaï est, dans la tradition chinoise, un arbre ou une plante avec un ou des rochers, et, selon la tradition japonaise, un arbre ou une plante dans un pot.
Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, et en ligaturant ses branches. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines internes ainsi que celles qui joignent la surface du pot afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsai


Les orchidées ou orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchid%C3%A9e


Poinsettia (Etoile de Noël) est un ancien genre botanique, aujourd'hui classé comme un sous-genre de la famille des Euphorbiaceae. Il est considéré comme synonyme du genre Euphorbia (Euphorbes véritables).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poinsettia


L'hydroculture, qui signifie en Grec : « Culture dans l’eau » est née de la prise de conscience de ces éléments.
C’est la culture de plantes vivant sans terre dans une solution nutritive, et dont les racines s’appuient sur une structure stable, inorganique et imputrescible.
Pour leur permettre de respirer, l’air doit pouvoir circuler dans le substrat au travers de l’espace vide. Un certain niveau d’humidité est nécessaire afin que les racines ne se dessèchent pas.